Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ariane_blog
15 avril 2017

Lulu La Luciole et Stenzo (robes Lisbonne)

J'aime les beaux tissus, et je passe beaucoup de temps sur Instagram ou Internet pour avoir de l'inspiration. C'est lors d'une de mes balades virtuelles que je suis arrivée chez Lulu la Luciole et là ce fût l'enthousiasme, même plus, l'orgasme textile! (oui I am a #sewingaddict " l'expression est adéquate). J'explore alors le site et là je suis totalement séduite:

- les photos des tissus cousus et des vêtements portés sont très réussies et donnent envie de coudre

- le moteur de recherche permet de trouver son bonheur par matière, par marque, par motif, mais aussi selon l'envie de coudre pour garçon, ou fille, adolescent, homme ou femme et je trouve que c'est très pratique.

- le choix de tissus est incroyable et la sélection est superbe

- il y a aussi des patrons et de la mercerie.

Je suis fan de plusieurs merceries en ligne (les liens sont à droite) et celle-ci est la dernière en date.

Le weekend dernier, je finis par oser laisser un message sur l'instagram de Lulu la Luciole pour lui dire à quel point je trouve ses tissus magnifiques et je reçois en réponse la proposition de choisir un patron et son tissu pour le réalier (gratuitement!): je me suis mise à sauter de joie sous le regard ébahi de mon mari et des enfants!

Je file sur mon ordinateur faire mon choix sur le site (la page était déjà ouverte)...bon, il m'a fallu un petit moment (comme un enfants dans un magasin de jouets) et puis je me suis décidée et j'en ai aussi profité pour passer commande pour d'autres projets.

Vous avez peut-être vu sur Instagram ce que j'ai reçu: ma commande joliment emballée, et aussi des échantillons, et des cadeaux: sucettes et pinces bien pratiques. J'étais vraiment contente et motivée pour transformer ces beaux tissus.

IMG_3882

IMG_3883

Aujourd'hui, je vous montre ma "toile". J'ai choisi le patron de la robe Lisbonne d'Anne Kerdilès et ce tissu jersey de la marque Néerlandaise Stenzo que je trouve très original (13€90/m actuellement). La version définitive sera en jersey Lillestoffe.

IMG_3891

Me fiant au tableau des mensuration, j'ai coupé une taille 36 et il me reste un beau morceau du coupon de 1m50 recommandé.

Je n'ai pas ajouté de marges de couture et j'ai utilisé ma surjeteuse pour le montage de la robe. J'ai été surprise par les finitions, je m'attendais à devoir insérer un élastique dans l'ourlet de l'encolure pour la maintenir plaquée étant donné la forme échancrée du modèle mais cela n'est pas prévu.

 

Au premier essayage, j'étais ravie du rendu de la robe sur moi mais la robe avait tendance à descendre un peu et le décolleté à bailler. Après avoir hésité sur l'amélioration à apporter: insérer des bretelles? Un élastique? Et après avoir consulté les avis des expertes ( Mademoiselle Bli et Smichkine), j'ai donc repris chaque couture de jonction des manches au buste de 0.5cm.

Au second essayage, c'était bien mieux. Pour être plus à l'aise, j'ai quand même décidé d'insérer un élastique transparent en cousant l'ourlet de bord de décolleté au point zig-zag à la machine à coudre avec aiguille jersey et tension 3 parce que je ne suis pas très sûre de moi avec ma recouvreuse..

IMG_3911      IMG_3913

 

Encouragée par Smichkine, j'ai quand même utilisé ma recouvreuse pour tous les autres ourlets et ouf! Aucun point n'a sauté!.

Je me sens bien dans ma robe à présent sans avoir àcraindre un relâchement éventuel du tissu.

IMG_3892

Afin d'utiliser mon coupon au mieux, j'ai coupé la partie jupe plus large qu'elle n'est prévue dans le patron, (on peut le voir sur la photo ci-dessus) et plus longue aussi.. Pour la prochaine version, je redessinerai la jupe car celle-ci a une forme tulipe et je trouve que sur moi cela ne tombe pas bien: je couperai en trapèze.

IMG_3925 (4)

 

Je pense raccourcir aussi les manches car le modèle fait estival et ces manches mi-longues et étroites tiennent chaud..

IMG_3929 (2)

Il me tarde le retour du soleil et des températures douces pour aller me promener en famille vêtue de ma nouvelle robe. (les photos ont été prises par ma grande de 10 ans, et il faisait 15 degrés aujourd'hui!).

IMG_3934 (2)

 

Pour finir, je recommande ce patron à celles qui débutent dans la couture du jersey et qui veulent se coudre une robe rapidement, car elle est féminine et fait son petit effet ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très jolie robe ! Moi aussi, tombée en amour du choix de Lulu La Luciole !!<br /> <br /> Première commande passée hier soir, j'ai hâte de la recevoir ! J'ai surtout craqué pour mes filles, il ne reste plus qu'à choisir un patron...
M
Elle est vraiment très belle cette robe ! Et c'est une coupe qui te va vraiment bien. Tu es toute jolie 💕 Bon, je suis sûre que tu vas la dompter cette recouvreuse 😝
E
Ta robe est superbe! Je la trouve hyper fun dans ce joli tissu!
S
alors j'applaudis :<br /> <br /> - la prouesse de sortir légèrement vêtue par 15 °C ( on ne me le fera pas faire même pour 10 m de Liberty ... quoi que ....)<br /> <br /> - la rapidité à laquelle tu as répondu à l'offre de Lululaluciole ( ig, couture + blog, tout y est, je m'incline bien bas)<br /> <br /> - la réalisation <br /> <br /> <br /> <br /> Cette robe était faite pour toi sans aucun doute, et finalement je ne trouve pas du tout gênante la forme tulipe, c'est féminin<br /> <br /> <br /> <br /> et au fait tu appelles ça une toile ??? non mais c'est superbe<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai hâte de voir tes beaux tissus cousus<br /> <br /> <br /> <br /> merci encore pour la découverte de Lululaluciole ( ma CB tremble)<br /> <br /> <br /> <br /> je crois que je n'ai rien oublié<br /> <br /> <br /> <br /> ah si, ta liste à droite causera ma perte
Publicité
Ariane_blog
Archives
Publicité